Profitez du lancement du site pour inscrire votre hôtel gratuitement.

Road trip dans le Finistère, 5 lieux à voir

Road trip dans le Finistère, 5 lieux à voir

Ne manquez pas ces 5 destinations incontournables lors de votre prochain road trip en Finistère ! Une sélection un peu au hasard de notre rédacteur.

Si vous êtes à la recherche d’un road trip en Bretagne qui ne se limite pas aux champs verdoyants et aux jolis villages, voici cinq endroits à explorer lors de vos déplacements.

Quimper, préfecture du Finistère

Ville historique avec une scène artistique animée, Quimper est parfaite pour une journée ou deux d’exploration. Le centre-ville médiéval avec ses maisons à colombage est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez-vous dans le vieux quartier et explorez le quartier autour de Notre-Dame-de-Quimper, le monument le plus célèbre de la ville. La ville abrite de belles églises et d’autres bâtiments historiques, ainsi qu’un centre piétonnier animé regorgeant de boutiques et de restaurants.

Ne manquez pas le Musée de la Faïence, un musée consacré à l’histoire de la faïence en Bretagne, avec notamment les célèbres assiettes Henriot.

Une vidéo de l’émission Midi en France sur Quimper

L’ile Callot à Carantec

L’île Callot est située dans la baie de Morlaix, à Carantec, pas vraiment au large de la Bretagne, mais pas non plus tout à fait rattachée au continent. L’île ne mesure même pas 1 kilomètre de long. Elle est une destination touristique populaire et est connue pour ses belles plages mais surtout pour sa route submergée à marée haute.

La route submergée de l’Ile Callot est un lieu atypique et curieux qui vaut vraiment le détour si vous êtes dans le coin. La route fait environ 1,5 kilomètre de long et passe au milieu de l’île. Ce qui la rend si intéressante, c’est qu’elle est complètement immergée à marée haute et que vous ne pouvez donc la voir et l’emprunter que lorsque la marée est basse.

La Riviera bretonne

La Riviera bretonne est une région à couper le souffle située sur la côte sud finistérienne. La région est connue pour ses paysages époustouflants, notamment ses côtes, ses plages de sable et ses eaux cristallines de Bénodet à la Foret Fouesnant.

Si la douceur de vivre, le casino, la thalasso et les beaux hôtels vous parlent, l’ambiance devrait vous plaire lors de votre road trip. Passez d’une plage à l’autre, d’une station balnéaire à la suivante dans votre décapotable, les cheveux au vent…

Bénodet vu du ciel
Le Letty à Bénodet (image : office du tourisme)

La presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon est située tout à l’ouest du Finistère (Bretagne). C’est une péninsule étroite qui s’étend dans l’océan Atlantique. Le littoral est accidenté et il y a de nombreuses petites criques et plages. La presqu’île de Crozon est un lieu apprécié des randonneurs et des cyclistes. Il existe également plusieurs villages situés sur la presqu’île, dont Camaret-sur-Mer, Morgat et Plougastel-Daoulas.

La presqu’île de Crozon a une longue et riche histoire militaire. Les premières fortifications ont été construites dès la Préhistoire, puis par les Celtes et les Romains. La menace étant toujours venue de la mer à cet endroit, la péninsule était un bastion important pour se défendre des Anglais notamment (qui ont tenu la presqu’île également). Parcourez les kilomètres lors de votre voyage en vélo, moto ou en voiture au contact des nombreuses fortifications érigées au fil des siècles.

Si vous êtes sur la presqu’ile en aout, ne ratez pas le Festival du bout du Monde.

La Pointe du Raz

Ce promontoire spectaculaire est l’une des destinations les plus populaires du Finistère. Les falaises rocheuses s’élèvent ici à près de 400 pieds au-dessus de la mer et offrent des vues incroyables sur le littoral. Les vagues déferlantes en font un rêve pour les photographes, et les vues depuis le sommet sont tout simplement époustouflantes.

Située un peu au sud de la presqu’ile de Crozon, il sera toutefois difficile de visiter ces deux lieux en une seule journée tellement il y a de choses à voir. Descendez de voiture et allez au bout de la pointe à pied. Vous n’aurez pas le choix de toutes façons car la zone a été aménagée afin d’être entièrement piétonne (ou à vélo). Des parkings en amont sont aménagés afin de recevoir le public dans de bonnes conditions et de préserver les espaces naturels de la Pointe.

La balade en voiture de Crozon à Plogoff, commune accueillant ce monstre de pierre, est magique entre la végétation, la mer et les falaises. Prenez le temps, profitez de la vue et ramenez des souvenirs de votre visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *